vendredi, février 06, 2009

Pourquoi tant de haine ?

Ce strip fait partie d'une série qui respecte une certaine cohérence interne, donc pour bien en saisir l'humour, il est de bon ton de lire les billets qui précèdent sur le même thème. Un libellé a été tout spécialement créé : technoob (dans la colonne de gauche)

image



En passant, j'y vais de ma petite annonce.
J'ai participé il y a quelques mois au concours carte blanche; Il s'agissait de créer une carte bleue pour la caisse d'épargne, sur le thème de la BD. Deux de mes cartes sont arrivées parmi les trente finalistes.

Voici la carte en question :

image


Le vote du jury d'Angoulême ne m'a pas donné la victoire, mais je m'y attendais : il y avait quelques concurrents sérieux (peut être 5, mais pas beaucoup plus) et certains d'entre eux étaient clairment au dessus à mon sens.
je pense en particulier à la carte de Sitron.

Mais aucun de ceux que je voyais comme lauréat potentiel n'a trouvé grâce auprès du jury, et le vainqueur m'a vraiment surpris.
Bravo à lui, même si je ne pense pas qu'il le méritait vraiment.

8 commentaires:

Monsieur Quidam a dit…

Bon, je l'admets, je suis tout de même déçu, et cela se sent dans mon appréciation. Mais vraiment, je ne pensais pas que celui-ci avait une chance...

Anonyme a dit…

Si ça peut te rassurer, je ne voudrais pas d'une chose pareille sur ma carte bleue...

Les voies du jury sont impénétrables ?

Monsieur Quidam a dit…

> Kestrel : "Les voies du jury sont impénétrables ?" En tous cas pour moi oui... Mais bon, je ne regrette pas d'avoir participé !
Au fait : bienvenue sur ce blog !

Anonyme a dit…

Haha j'avoue, le jury a du fumer un morceau du canapé.

C'était probablement le petit fils du directeur.

Pitouli a dit…

Concernant le concours, je sais pas si le commentaire que j'ai laissé sur leur site va passer la censure ! ;)
Je le remet tel quel ici, qu'il puisse être lu au moins par une personne...
Pitouli

"
Extrêmement déçu par ce choix ! Les seuls cartes qui méritaient de gagner étaient celle de Sitron, de Saimon, de Poku Poku ou de Romichou !
En tout cas, on comprend comment a fonctionné le vote : toutes les cartes jetées sur une table, c’est la plus criarde (car la plus tape à l’œil), qui a été choisie.
Le fond n’a en rien été travaillé, les couleurs sont inesthétiques, l’utilisation d’un “splash” par défaut prouve à quel point l’auteur est inexpérimenté, ou du moins, n’a pas attaché d’importance au concours, sinon il aurait ne serait ce qu’un peu travaillé la carte.
Il n’y a aucun thème de développé à travers la carte, pas de “relation client” (Sitron), pas d’humour (Romichou), pas de tendresse (Poku Poku), ou pas de subtilités (comme le gommage du fond des éléments fixes dans la carte de Saïmon).
C’est incompréhensible !!! En revanche, ça me rassure sur un point : on peut bâcler son travail, n’être voté que 70ème, et cependant gagner un chèque de 5000€ ! 5000€ de l’heure (et je suis gentil), c’est plutôt bien payé !
Je plains les potentiels gagnants sus nommés !
Pitouli
"

Anonyme a dit…

Très drôle, ton petit strip, as usual...

Et sinon, chuis désolé pour toi, j'aimais vraiment ta proposition de carte >_<

Anonyme a dit…

Bah, c'est un clairement un écureuil trisomique qui est représenté ; c'est pour faire politiquement correct qu'ils l'ont fait gagner. (Ou alors, c'est un complot impérialiste ; tout le monde sait que la gueule des cartes de crédit influence grandement la récession économique.)

Monsieur Quidam a dit…

> Plop : Le canapé devait être bizarrement coupé : ils nous ont pondu un bad trip là !

> Pitouli : En effet, pas sûr que cela passe la censure... Mais merci du soutien.

> Galilab : merci vieux. Bah, y aura d'autres concours !

> Masque des ronces : Tu dois avoir raison : c'est un complot, je ne vois que cela. Et bienvenu bien sûr !